Autres DVD
Documentaires sur l’histoire et la culture des sourds. Réalisation : Brigitte Lemaine, cinéaste et sociologue.
 

KOJI INOUE
PHOTOGRAPHE AU-DELÀ DES SIGNES
Version japonaise et LSJ avec sous-titres français

Koji Inoue, 1919/1993, originaire de Fukuoka au Japon, est devenu sourd à l'âge de trois ans à la suite d'une chute dans les escaliers. Très tôt il se passionne pour la photo qui lui permet de s'exprimer. Il parcourt le Japon, remporte de nombreux prix, se rend à Okinawa en 1959, où seul il témoigne de l'occupation américaine, publie deux livres et participe à des expositions au Japon et en France, au Mois de la Photo à Paris et aux Rencontres Internationales de Photographie d'Arles qui lui consacre une rétrospective. Malheureusement il décède 3 mois avant.

Ce documentaire de 60 minutes retrace sa vie et les différentes étapes de son œuvre à travers le récit de sa famille et de ses proches, grâce à 6 thématiques : l'attente, l'enfance, la rue, les portraits, le travail et l'humour. Une autre manière de découvrir le Japon, les sourds et la réflexion photographique.


Ce film a été réalisé dans le cadre d'un séjour à la Villa Kujoyama de Kyoto.

Bonus : Extrait "Les photos me parlent en langue des signes" 5 min, interview de B. Lemaine par Naohiro Asano - TV MAN UNION.

Projections : Oct 1999 Maison de la Culture du Japon à Paris, nov 1999 Festival du film indépendant de Bruxelles, sept 2000 Journées Photographiques de Bienne (Suisse). Avril 2004 Salon des Refusés au Forum des Images Paris, nov 2005 Médiathèque d'Alès, mois du documentaire. Nov 2006 Festival cinémas & cultures d'Asie Lyon. Oct 2012 Nuit Blanche Kyoto, Villa Kujoyama, déc 2012 Bibliothèque André Malraux Paris. Avr 2013 Festival des identités remarquables Brest, sept 2013 cinéma le Kosmos à Fontenay-sous-bois...

Articles : Asahi Camera, Wa (Japon), Sourd Aujourd'hui, Sono (Suisse).

Soutiens : Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Fondation du Japon, Kyoto Seika University, Panasonic, ANA, IBM, Fondation Kimio Hatada, Athénaïse, Hajime Inoue.

L'Enfance Sourde
Version française et LSF avec sous-titres français ou anglais

Elsa est une petite fille entendante de neuf ans qui parle, pourtant ses parents sont sourds et ne parlent pas. Ses parents sont très actifs dans les associations de sourds. Son père est professeur de langues des signes, et sa mère : artiste peintre. Elsa s'exprime en langue des signes française et en français comme son petit frère entendant de 7 ans : Réno.
À la maison,
c'est la langue des sourds, même si la télévision, Internet et les copines amènent le français. À l'école et avec les voisins c'est la langue parlée. Elle doit souvent faire la traduction entre les uns et les autres. Et puis il y en a qui sont gentils avec les sourds et d'autres qui les rejettent et même les persécutent. Comment s'y retrouver et grandir sans encombre ?

L'histoire du film c'est de montrer cette petite fille dans son milieu d'origine et son milieu social. Au cœur de sa vie, il y a cette dualité sourd-entendant. Un jour elle rencontre une réalisatrice qui a vécu la même chose qu'elle, à qui elle peut se confier.

Bonus : "Filles de parents sourds" 27 min, entretien avec Christiane Fournier, professeure, fondatrice du Corps des interprètes LSF.

Récompenses : Clé d'argent au Festival Ciné-psy de Lorquin, 2 mentions spéciales au Festival de documentaires “Traces de Vie” 2009, 3ème prix au Festival ImagéSanté de Liège 2010.

Festivals : Festival International du film ethnographique du Québec (Canada) février, Doc Outlook Market (Visions du réel) Nyon (Suisse) avril, Festival Ciné-psy de Lorquin juin, Festival de cinéma de Douarnenez août, Festival “Science et Cinéma” d'Oullins, “Traces de Vie”, novembre 2009. Festival ImagéSanté de Liège mars 2010. Les enfants au cinéma Charleville-Mézières, Deaf international film festival Rochester (USA) 2011. CineDeaf Rome (Italie) 2012. Cine Sordo Quito (Equateur), Deaf Maine Film Festival (USA) 2013.

Projections : Rencontres LSF de la cité des Sciences et de l'Industrie La Villette, IRTS de Metz, cinémathèque de Toulouse, Bibliothèque André Malraux Paris, Université Laval Québec, Signes Particuliers théâtre des Carmes Avignon...

Soutiens : TSR, Images Plus, CNC, Fondation Orange, Fondation René Fournier pour l'enfance malheureuse (sous égide Fondation de France), Mairie de Paris.

Bon de commande